ActualitéFormation professionelleInvestissementTechnologie

Mali : Les journées minières et pétrolières pour promouvoir les secteurs des mines et du pétrole

Les Journées minières et pétrolières du Mali (JMP), se tiennent, depuis mardi 16 novembre 2021, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), avec pour thème : « Développement du contenu local : enjeux, perspectives et rôle de l’Etat ». La cérémonie d’ouverture des travaux, était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, en présence du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE, du président de la Chambre des mines, Abdoulaye PONA, et d’autres personnalités.

Le Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, a rappelé que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. C’est pourquoi, il a appelé les opérateurs du secteur à intensifier la recherche, afin de créer de nouveaux pôles miniers. Il a remercié les investisseurs et sociétés minières pour leur contribution à l’effort national.
Selon le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE, le thème de cette 9ème édition des JMP répond aux préoccupations des autorités de la transition à savoir « Tirer le maximum de bénéfices du secteur minier à travers une implication massive et de qualité de nos entreprises nationales et des Maliens » a indiqué le ministre Lamine Seydou TRAORE. Selon lui, ce thème s’identifie au programme des partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à ceux des organisations sous régionales comme l’Union africaine et la CEDEAO.
Par ailleurs, le ministre de tutelle a fait savoir que le secteur minier a été touché par la COVID-19, et l’environnement minier est contrarié par l’orpaillage. Voilà pourquoi, le gouvernement s’est engagé dans une lutte implacable contre l’orpaillage illégal et le dragage, depuis janvier 2021. « Malgré ces difficultés, le secteur minier a continué à remplir son rôle de pourvoyeur de fonds pour l’Etat. La valeur totale des exportations a augmenté, passant de 1870 milliards de FCFA en 2019 à 1971 milliards de FCFA en 2020. La contribution du secteur au budget national s’est chiffrée à 450 milliards de FCFA contre 403 milliards de FCFA en 2019 », a révélé le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE.

A noter que ces Journées minières et pétrolières 2021 qui se déroulent du 16 au 18 novembre, seront marquées par des conférences débats, la foire-exposition, le salon de partenariat. Le Mali est un grand pays minier avec 14 mines industrielles d’or et plusieurs sites d’orpaillage. En outre, le sous-sol malien renferme d’énormes ressources minérales telles que le lithium, le fer, le manganèse, le phosphate, la bauxite, l’uranium, le diamant, le calcaire, le sel gemme. Les retombées sont telles que l’or est devenu le premier produit d’exportation du Mali. L’apport des sociétés minières au budget de l’Etat est estimé à plus de 403 milliards de FCFA en 2019, soit 10% du PIB. Ces retombées économiques font du secteur minier, un secteur déterminant au Mali.

Charles MESSE