Mali : Les Journées minières et pétrolières sont prévues du 16 au 18 novembre 2021
Les membres de la Commission d’organisation de la 9ème édition des Journées minières et pétrolières du Mali (JMP 2021) étaient face à la presse, hier jeudi , dans la salle de conférence du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, pour parler de ce grand évènement prévu du 16 au 18 novembre 2021 au Centre international de conférences de Bamako (Cicb). L’objectif de cette journée est de promouvoir les secteurs minier et pétrolier afin de les intégrer pleinement à l’économie nationale.
Cette conférence était animée par Mme Diarra Binta Traoré, Conseillère technique au ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau et présidente de la Commission d’organisation de cette 9ème édition, en présence de Bintou Sacko, représente de la société AMETrade, coorganisateur de l’évènement, ainsi que plusieurs membres de ladite Commission d’organisation.
Dans son intervention, la présidente de la Commission d’organisation de cette 9ème édition des Journées minières et pétrolières du Mali a expliqué que le Mali est un grand pays minier avec quatorze mines industrielles d’or et plusieurs sites d’orpaillage. “Les retombées sont telles que l’or est devenu le premier produit d’exportation du Mali. L’apport des sociétés minières au budget de l’Etat est estimé à plus de 403 milliards de francs Cfa en 2019, soit 10% du PIB. Ces retombées économiques font du secteur minier un secteur déterminant au Mali. Sur le plan régional, le Mali, avec l’exploitation de quatorze grandes mines et de plusieurs petites mines, est classé 3ème producteur d’or africain avec une production industrielle moyenne de 60 tonnes d’or” dit-elle.
Mahamadou TRAORE