ActualitéInvestissement

Mali : Les experts et les syndicalistes des trésors publics de l’UEMOA se réunissent à Bamako

Les experts des trésors publics de l’UEMOA et les syndicalistes des trésors se sont réunis autour d’une table pour réfléchir sur les nouvelles directives sur les finances publiques au sein de l’UEMOA du 26 au 29 octobre 2021, à l’hôtel Sheraton. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE, en présence du président de l’USTT, Karim WATTARA et des représentants des syndicats des trésors de l’espace de l’UEMOA.

Les Syndicats des Travailleurs des Trésors publics de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest ( UEMOA ) se sont réunis à Bamako pour mener des réformes dans les trésors publics de la zone UEMOA.

Représentant son homologue de l’Economie et des Finances, le ministre Lamine Seydou TRAORE déclare que les réformes en cours dans le secteur de l’économie et des finances de l’organe sous régional ne peuvent pas réussir sans l’implication l’Union des Syndicats des travailleurs des Trésors publics de l’UEMOA ( USTTP-UEMOA ). Avec l’évolution du temps, les réformes deviennent être une nécessité pour le bon fonctionnement des Trésors publics. Au cours de ces cinq jours des travaux, les délégués des syndicats de sept pays membres de l’UEMOA ont réfléchi sur des réformes ambitieuses pour rompre avec l’ancien système de travail.

Pour le ministre Traoré, les syndicats des travailleurs des Trésors publics sont engagés pour le développement des Trésors publics des États membres de l’UEMOA. Il insiste sur la mobilisation et la sensibilisation pour bien mener ce changement dans le secteur financier.

 Selon le président de l’USTTP-UEMOA, Karim Ouattara, l’Union des Syndicats des travailleurs des Trésors publics travaille pour faire assoir un climat de confiance entre les États membres. « Nous attendons de ce colloque que les syndicalistes maitrisent le contenu des réformes ; qu’ils cernent certains aspects techniques, et qu’ils s’imprègnent des expériences de chaque pays » espère le président de l’USTTP-UEMOA. 

Joseph SISSOKO