Mali : L’assemblée générale du CONABEM, a élu Mohamed Lamine Ag N’DEGUEOU
Le Conseil national des Bureaux de Placement payant et Entreprises du travail temporaire du Mali (CONABEM) a tenu son assemblée générale le jeudi 16 septembre 2021, au conseil national du Patronat du Mali. Cette assemblée a pour objectif principal, le renouvellement des organes du CONABEM. La cérémonie d’ouverture est présidée par le ministre de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary DOUMBIA, en présence des membres de ladite organisation.
Dans son discours, le président sortant de la CONABEM, Boubacar Toutou KANTE en fin de mandat, a indiqué que cette assemblée générale est une occasion pour les membres du CONABEM de poser un diagnostic sans complaisance du bilan, de tracer de nouvelles directives pour relever les multiples défis qui se posent au monde de l’emploi en général, et à CONABEM en particulier. Selon lui, le CONABEM a été créé le mercredi 20 décembre 2006 avec le concours matériel, technique, financier et moral de l’ANPE, et de plusieurs autres partenaires. « Au départ, le nombre de cabinets était15, mais aujourd’hui, le CONABEM compte 58 cabinets intervenants dans tous les domaines des ressources humaines et dans toutes les branches de l’économie nationale. Le nombre, le poids économique et social des structures d’intermédiation et de placement n’ont cessé de croître au cours de ces dernières années » a souligné Boubacar Toutou KANTE.
Les membres estiment que le bilan sous la présidence de Boubacar Toutou KANTE est satisfaisant. Durant ses deux mandats, des actions ont été réalisées notamment, la réalisation de plusieurs modules de formation ; l’obtention d’un siège équipé et fonctionnel ; la participation active à la relecture du code de travail, du code de prévoyance sociale et de la convention collective de la géologie et des mines.
Charles MESSE
REACTIONS DES PARTICIPANTS
« Des changements notables ont été réalisés, grâce au leadership du président sortant KANTE »

Kamba DEMBELE du Cabinet d’Assistance et de Formation des Entreprises (CAFE SARL)
C’est un bilan qu’on peut qualifier de positif, parce qu’une organisation c’est un chemin. Les objectifs qu’on s’était fixé, ont été comblés en partie. On est globalement satisfait du bureau sortant. En tant que membre du CONABEM, on a senti réellement un changement, parce que depuis la création du CONABEM à maintenant, c’est des parcours et des réussites qui ont été réalisés. La tenue des instances de l’organisation est très importante. Elle donnera des ouvertures envers les partenaires et le renforcement des partenariats existants.
« Le président du CONABEM, KANTE est un vrai travailleur, un visionnaire »

Mme DIAKITE Halimata DIOP de l’Agence Privée de Placement au Mali (APPM)
J’ai été très ravie du discours du président sortant du CONABEM, Mr Kanté Boubacar Toutou, lors duquel il a fait une présentation synthétique de toutes les activités menées par le CONABEM.
A travers le discours du président sortant, le Ministre de l’Entreprenariat National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a pris acte des activités du CONABEM et a apprécié le bilan fourni par ce dernier durant son mandat. Tous les Bureaux de Placement Payant et des Entreprises de Travail Temporaire ont bénéficié, à travers le CONABEM de la relecture du code du travail de la loi N°92-020/AN-RM du 23 Septembre 1992 portant code du travail en République du Mali qui a été modifiée dans certaines de ses dispositions par la loi N° 2017 – 021 du 12 Juin 2017. Aussi nous avons participé à la journée scientifique de l’IRSE (Institut Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui a eu lieu le 27 Août 2021 à l’hôtel Radisson Blu. A cette journée nous avons fait une communication avec Mr Traoré Mahamadou du Cabinet Concept plus, sur le thème intitulé « QUELS EMPLOIS POUR LES UNIVERSITAIRES ».
A la sortie de cette communication, le CONABEM nous a félicité en nous offrant une formation sur le thème « Faute de Gestion, Faute de Gouvernance » qui s’est tenue au Grand Hôtel le 09 Septembre 2021. Le président sortant du CONABEM est plein de qualité. Il travaille sans relâche et a de l’anticipation et une bonne vision des choses tout en étant enthousiaste. Il a fortement contribué à la stabilité de tous les Bureaux de Placement Payant et des Entreprises de Travail Temporaire de notre beau et grand pays le Mali.
« Durant son mandat, le président KANTE a fait beaucoup d’efforts pour réaliser ces innovations »

Idrissa Mamoudou CISSE du Cabinet de Placement et d’Etudes (CAREC)
C’est absolument un symbole que le président ne soit pas candidat à sa propre succession. C’est un signe de bonne gouvernance. Toute organisation est faite pour grandir. La décision du président sortant, de ne pas rempiler est très salutaire dans le monde des organisations que nous connaissons maintenant au Mali. C’est une bonne initiative qui permet à l’organisation d’avoir d’autres perspectives. Le nouveau bureau doit chercher des idées innovatrices pour impulser d’avantage les actions du CONABEM. Durant son mandat sortant, le président a fait beaucoup d’efforts qui ont pour résultats, des innovations.
Propos recueillis par Charles MESSE