Mali : Conseil d’Administration de l’Agence de Tourisme
Le vendredi 21 août 2021 s’est tenue la 7ème session du Conseil d’Administration de l’agence de Promotion Touristique du Mali (APTM), dans les locaux de sa Direction Générale, sise à l’ACI Hamdallaye, sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly GUINDO, PCA de l’APTM. L’ordre du jour a porté sur l’examen du compte de gestion 2020 et le compte rendu des activités réalisées par l’agence au 31 décembre 2020 et au 30 juin 2021.
A l’entame de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO a rappelé que cette 7eme session du conseil d’administration se tient dans un contexte de reprise progressive de l’activité touristique au niveau mondial, et ce en dépit de l’apparition de nouveaux variants de la covid 19.
« Toutefois, les dernières données de l’organisation mondiale du Tourisme montrent qu’au cours des 5 premiers mois de l’année, les destinations mondiales ont enregistré 147 millions d’arrivées internationales de moins par rapport à la même époque en 2020, soit 460 millions de moins que la période pandémie de l’année 2019 » a indiqué le ministre.
Sur une prévision d’un Milliard Neuf Cent Mille Deux Cent Dix Sept (1933 217 000) FCFA en 2020, les dépenses de l’agence de Promotion Touristique du Mali ont été exécutées à hauteur de Huit Cent Vingt Sept Mille Six Cent Soixante Treize (829 187 673) FCFA, soit un taux d’exécution global de 42,89%.
S’agissant de l’exercice 2021, sur une prévision d’un Milliard Sept Cent Neuf Millions (1 709 000 000) de FCFA, les ressources propres ont connu un taux de réalisation de 20% au premier semestre 2021 contre 23% pour la même période en 2020, soit une baisse de 3%. Globalement, les recettes ont connu une réalisation de 547 531 000FCFA soit 28,8% au premier semestre de 2021 contre 34% pour la même période de 2020 soit une baisse de 6%.
« Le faible taux de réalisation du budget de l’agence au titre du premier semestre 2021 s’explique par le faible niveau de recouvrement de la taxe touristique (20%) » a commenté le ministre GUINDO.
Cette situation est consécutive à la baisse de la fréquentation des établissements d’hébergement et l’arrêt momentané de la desserte du Mali par certaines compagnies aériennes. Avant de terminer, il a félicité la direction et le personnel de ladite agence pour les efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités 2020 malgré la crise sanitaire, par le sacrifice consenti par son personnel qui a renoncé courant de l’année 2020, à une partie de ses avantages pour permettre à la direction de faire face aux charges de fonctionnement sur la période allant de septembre à décembre 2020.
Rappelons que lors de la 6e session du CA de l’agence, il était question des démarches initiées par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme pour dégager à l’orée de l’année 2021, une vision concertée des secteurs de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et ce dans l’optique de la mise en place de politiques sectorielles nécessaires au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de la destination Mali.
Pour le secteur du Tourisme, il s’est agi d’une part d’identifier des actions prioritaires nécessaires au redémarrage du tourisme malien et ce dans la perspective de l’évolution positive de l’environnement sécuritaire. L’objectif visé sur le court terme était d’identifier des mesures visant à sécuriser les emplois dans le secteur du Tourisme. D’autre part, il s’agissait de doter le Mali d’un document de politique nationale de développement touristique avec un plan d’action quinquennal.
L’objectif recherché sur le court et moyen terme est la création d’un marché domestique du tourisme à fort potentiel pour les organisateurs de voyages, les établissements d’hébergement, de restauration, de loisirs etc.
Il s’est agi pour les membres du conseil d’administration, de s’assurer que les activités programmées par l’Agence de Promotion Touristique du Mali pour la période 2021-2025 tiennent compte de ces nouvelles orientations, de ces perspectives.
Charles MESSE