Mali : Récompenser le mérite au ministère de l’Education nationale

La lutte contre la corruption au Mali doit passer par la récompense du mérité. Une manière de décourager les partisans de moindre effort, qui s’adonnent à cette pratique.25 agents du département, viennent d’être reconnus et récompensés pour le mérite et l’abnégation dont ils ont fait preuve durant des années au service de la nation malienne. Par ces distinctions, le Mali tout entier réitère sa reconnaissance à l’endroit des lauréats. La cérémonie a été présidée le mois dernier par le ministre de l’Education, Professeur Abinou TEME, sous la conduite du grand chancelier des ordres nationaux du Mali le Général de Brigade Amadou Sagafourou GUEYE.
Parmi ces 25 agents décorés, 10 ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre national tandis que 15 ont été décorés médaillés de l’ordre du mérite avec effigie abeille. Ces personnes se sont distinguées par leur exemplarité, leur mérite, leur excellence et leur patriotisme. Selon le ministre de l’Education nationale Pr Abinou TEME, cette reconnaissance de la nation publiquement exprimée et manifestée à travers les plus hautes autorités est aussi une invitation à tous les fils de la nation, à épouser ces valeurs hautement prônées depuis nos sociétés traditionnelles, et à les sentir vécues à tous les niveaux de la vie publique, et à tous les échelons de la famille de l’éducation. C’est pourquoi dira-t-il, toutes les catégories sont quasiment représentées par les récipiendaires du membre de cabinet au planton, du directeur national à l’enseignant en classe.
Après un mot de remerciement, le porte-parole des récipiendaires, Pr Abdoulaye KY, a déclaré que c’est un insigne honneur qui leur a été fait à travers cette décoration. Selon lui, cet évènement témoignage de la reconnaissance de la nation aux services rendu. C’est pourquoi dira-t-il au nom de ses collègues:« Nous les recevrons avec une grande fierté mais surtout avec beaucoup d’humidité. Les décorations sont sans nul doute une marque d’appréciation de nos efforts dans le travail au quotidien des années durant. Elles constituent au-delà de leur aspect qui glorifie, qui symbolique un encouragement des plus hautes autorités de l’Etat, à notre endroit et à l’endroit de tous les travailleurs de ce département, à persévérer dans l’effort à continuer à servir loyalement notre pays. » a reconnu le professeur Abdoulaye KY, avant de prodiguer de sages conseils à ses collègues : « quel que soit le poste qu’on occupe dans l’administration, c’est toujours le pays qu’on sert et il faut le faire avec loyauté et dignité tout en ayant constamment à l’esprit que seul le travail bien fait paye toujours. » A-t-il conseillé.