Mali: l’APCAM tient la 56 ème session ordinaire de son assemblée consulaire
L’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) tient depuis ce samedi 19 décembre 2020, la 56 ème session ordinaire de son assemblée consulaire. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mahmoud Ould MOHAMED, en présence du président de la 8eme mandature 2015 -2020 de l’APCAM, Mohamed ag Mohamed EL MOCTAR.
Selon le président de la 8eme mandature 2015-2020 de l’APCAM, Mohamed ag Mohamed EL MOCTAR, cette session se tient dans un contexte marqué par l’augmentation du budget national alloué au secteur de l’agriculture, la poursuite de la subvention des intrants et équipements agricoles, l’avènement de la pandémie de la covid-19, et par l’évolution de la situation sociopolitique avec la mise en place d’une transition politique. « Ces assises nous permettront de faire l’examen et adoption du procès verbal de la dernière session, ceux du rapport bilan de la mandature 2015 -2020, du rapport financier de la mandature 2015 -2020, du programme d’activités et du projet du budget 2021 de l’APCAM » a expliqué Mohamed ag Mohamed EL MOCTAR
Pour le représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mahmoud Ould MOHAMED, le nouveau projet d’appui à la transition agro écologique en zone cotonnière financé par l’agence française de développement, vient à point nommé pour appuyer la productivité de la filière coton au Mali. C’est pourquoi « Je vous exhorte, vous les participants à cette rencontre, notamment les présidents des chambres régionales d’agriculture, les présidents des organisations professionnelles agricoles et les élus consulaires et membres associés de l’APCAM, à faire un examen minutieux des documents qui seront soumis à votre attention » a conseillé le représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mahmoud Ould MOHAMED.
Sans être une assemblée élective, cette rencontre des acteurs de l’agriculture malienne va permettre de consolider les acquis, pour permettre à l’APCAM de maintenir le cap et de jouir toujours de sa grande renommée sur le plan national et international.
Au niveau national, les chambres d’agriculture du Mali sont membres de plus de 60 conseils d’administrations et comités de pilotages des institutions, projets et programmes. Et au niveau international, elles sont membres de : la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA); du Réseau des chambres d’agriculture de l’Afrique de l’Ouest (RECAO); du Comité de gestion du projet régional de l’interface entre les États et les chambres d’agriculture de l’Afrique de l’Ouest (PRIECA/AO) ; du Comité directeur de la Plate-forme pour le développement rural et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (HUBRURAL). L’APCAM est aussi président d’honneur de l’Association des producteurs de coton africains (APROCA) et président du Comité de gestion du Mistowa (système d’information des Marchés agricoles).
Créée en 1987, l’APCAM a pour objectif de représenter la profession agricole auprès des pouvoirs publics et de participer, en son nom, à la définition et à la mise en œuvre des politiques et programmes de développement rural. L’APCAM existe aussi afin d’apporter aux agriculteurs et à leurs organisations professionnelles les appuis et compétences nécessaires pour assurer leur propre développement. Elle est composée de neuf Chambres régionales d’agriculture autonomes et décentralisées et d’une Assemblée permanente.
Charles MESSE