EntreprenariatLeadershipPME/PMI et grande entreprise

Fatoumata DIALLO: Le parcours d’une femme de Kayes au Mali

Mme Diallo est adhérente de l’institution Nyesumaso depuis plus de 2 ans et vient de prendre son quatrième crédit d’un montant de 35 000 FCFA (€50). Elle a 30 ans, est mariée, a 6 enfants qui vont tous à l’école, et habite dans le quartier Liberté de Kayes.

Mme Diallo est propriétaire d’une petite gargote située à côté du lycée de la ville de Kayes. C’est là son activité principale. Pour faire tourner son restaurant, ellle utilise l’argent qu’elle gagne chaque jour pour acheter ses condiments.
Depuis qu’elle a commencé à faire des crédits avec Nyesumaso, elle peut acheter ses matières premières en gros, soit le riz, soit le bois mais pas les deux. Elle peut ainsi bénéficier de prix plus compétitifs et augmenter ainsi ses bénéfices.

Parallèlement à son activité de gargotière, Mme Diallo s’est aussi diversifiée dans la fabrication d’habits traditionnels. La ville de Kayes est en effet réputée pour ses grandes variétés de pagnes de qualité qui sont souvent les plus beaux du pays.  Mme Diallo achète donc des pagnes  à 2 000 FCFA le mètre, et de la teinture, et elle fait ensuite coudre l’habit par sa sœur qu’elle paye 9 000 FCFA. Le prix de vente qu’elle arrive à obtenir se situe entre 25 000 FCA et 30 000 FCA. Ainsi, elle fabrique et vend environs 11 habits par mois.

Elle épargne également de manière régulière chez Nyesumaso, environ 1 000 FCFA par semaine. Elle retire en général son épargne en fin de cycle de crédit et elle l’utilise pour l’ajouter dans son fond de roulement.