Mali :La hausse du prix de pain n’est pas à l’ordre du jour

Une partie des boulangers de Bamako étaient dans la mouvance d’augmenter le prix du pain dans les jours à venir et cela dans un sens unilatéral. Face à ce constat qui n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs de ce produit très prisées par les Bamakois, une réunion de concertation a eu lieu le mardi 16 janvier 2019 au ministère du Commerce et de la Concurrence sous la présidence du ministre de tutelle, Alhassane Ag Hamed MOUSSA. Au terme des travaux de la commission technique, il ressort que pour l’instant, l’augmentation du prix de pain n’est pas à l’ordre du jour car cette commission doit faire l’état des lieux en question au plus tard le 15 février 2019.
Cette réunion qui avait pour objectif de faire un état des lieux de la filière pain était élargie à l’ensemble des acteurs de la filière. L’on notait la présence des cadres des services techniques rattachés à ce département que sont : la Direction générale du commerce et de la concurrence (DGCC), la Chambre de Commerce et d’Industrie et du Mali (CCIM), les représentants des associations des consommateurs, des représentants des boulangers, des pâtissiers, des détaillants, des industriels, des syndicats et des distributeurs. Au cours de cette rencontre, les débats ont porté sur l’ensemble des difficultés que connait le secteur. Il est à retenir que ladite commission doit faire l’état des lieux de la situation au plus tard le 15 février 2019. C’est pourquoi aucune décision unilatérale ne peut être prise en direction de l’augmentation du prix de pain comme l’a rappelé le Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Boucadery DOUMBIA « Il existe un cadre de concertation qui demeure l’instance unique de prise de décision par rapport à une éventuelle révision des prix. Cette augmentation des prix n’est pas quelques choses d’opportunes au jour d’aujourd’hui. A ce stade il n’y a pas d’augmentation vous pouvez le constater sur le marché. Il y’a une partie des boulangers qui a émis le vœu de voir les prix réviser dans les jours à venir. A ce jour les prix sont maintenues et je le répète, le gros pain à 250 FCFA et le petit pain est cédé à 125 FCFA l’unité ».
Rapprochée ce samedi 19 janvier chez elle, la présidente de l’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA) Madame COULIBALY Salimata COULIBALY a insisté qu’aucun boulanger n’a le droit de violer ce cadre de concertation qui a fixé la date butoir de 15 février prochain. « Ils étaient tous présents à cette réunion et à l’unanimité, nous avons accepté d’attendre l’état des lieux pour situer les responsabilités, afin de prendre les mesures qui s’imposent. » a indiqué madame COULIBALY.