BusinessEntreprenariatLeadership

Mali: La première industrie pharmaceutique à base de plante 100% Mali voit le jour

Lancement officiel ce samedi 7 novembre 2020, des activités du l’industrie pharmaceutique Biomed, à l’hôtel Sheraton de Bamako. Cet événement a été placé sous la présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Arouna NIANG, en présence du président de l’Ordre des pharmaciens du Mali, docteur Alou Badra WADE, du représentant du ministre de la Santé et du Développement social,  Sékou Oumar DEMBELE, et du président du conseil d’administration de Biomed Abdoulaye KONIPO.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Arouna NIANG a tout d’abord apprécié la qualité des participants à ce lancement parmi lesquels des universitaires, des docteurs, des cadres de l’administration malienne, des pharmaciens, des étudiants en médecine, des membres du cabinet des ministères, des banquiers…Pour lui, tout le monde doit soutenir cette industrie pharmaceutique malienne, qui bientôt dépassera les limites du Mali pour s’imposer sur le plan sous régional et mondial. Le ministre Arouna NIANG a félicité les initiateurs pour avoir choisi d’investir déjà une somme de plus de 200 millions de FCFA sur fonds propre dans ce projet, porté par une entreprise malienne  de 85 millions FCFA de capital social.  

Le président du conseil d’administration de Biomed Abdoulaye KONIPO a fait une présentation dans laquelle il a parlé de l’historique et de l’organisation de Biomed. Il a également mis l’accent sur les produits à base de moringa qui est un super-aliment de plus en plus apprécié sur tous les continents.  Cet aliment 100% végétal et naturel assure l’équilibre des apports grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et antioxydants. De plus, la poudre de feuille de moringa offre un quart de son poids sec en protéines. Elle contient aussi tous les acides aminés essentiels, fait rare pour une plante. Riche en acide caffeoylquinique et en chlorophylle, son action détoxifiante sur le foie est égale à celle de l’extrait d’artichaut.

La feuille de moringa est appréciée des personnes soucieuses de leur équilibre alimentaire et souhaitant consommer des produits 100% naturels. La poudre de feuille est particulièrement indiquée pour les végétariens, les sportifs, les seniors et les personnes intolérantes au lait. Ceci en raison de ses fortes teneurs en protéines, calcium, potassium et en magnésium. Le moringa est un super-aliments végétaux riches en protéines et micronutriments bénéfiques pour la santé.

A noter que BioMed est une unité industrielle de médicaments à base de plantes BIO au Mali. Il a pour objectif  de créer une chaine de valeur dans la transformation de nos matières premières d’origine végétale, pour une émergence économique et sociale du Mali et rendre les médicaments plus accessibles et de meilleures qualités.

Dans le cadre de la lutte contre le corona virus, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Mali, au nom des pharmaciens maliens a fait un don de médicaments à l’hôpital du point G et l’hôpital du Mali à destination des patients atteint du corona virus. A ce titre les produits BioMed ont été choisis pour leur qualité et leur efficacité.

Charles MESSE