Mali: Mes 5 engagements pour le patronat, dixit Diadié dit Amadou SANKARE
« Les hommes d’Affaires et les entrepreneurs maliens qui, tous les jours investissent et prennent des risques, sont l’expression même de cette croyance en notre nation. Ils sont arrimés à elle. Ils rêvent de sa grandeur et c’est pour cela qu’ils créent, jour après jour ainsi que semaine après semaine, de la richesse et des emplois. Ils le font dans l’indifférence et parfois même dans l’incompréhension voire l’hostilité ». Et le CNPM, depuis sa création, est « l’âme de cette aventure ».
Mon plan d’action pour la mise en œuvre de ma vision pour la refondation attendue du CNPM va s’articuler autour de cinq (5) engagements.
La première de ces engagements, c’est le rassemblement. Je promets de contribuer à rassembler le secteur privé malien dans toute sa diversité en vue de créer une force commune capable de mieux porter sa voix sur les chantiers clés tels que l’amélioration du cadre des affaires ou le partenariat Public Privé.
Mon deuxième engagement, c’est celui de la modernisation dans le secteur privé malien. Une fois président du CNPM, je vais promouvoir, encourager et offrir des opportunités de développement de l’innovation, de best practices, d’éthique et de respect des normes et standards en vue de mieux positionner le secteur privé malien dans cet environnement de compétition internationale.
Mon troisième engagement dénommé « partager » est de développer la coopération dans un esprit de solidarité et de création de synergies entre acteurs du secteur privé malien dans toute leur diversité verticale, transversale et géographique.
Mon quatrième engagement, c’est de renforcer. Mon objectif est d’offrir aux acteurs du secteur privé malien des opportunités de renforcement de leurs capacités techniques, de management et de gouvernance en vue de renforcer leur compétitivité tant au plan national qu’international.
Mon cinquième et dernier engagement est celui de l’intégration. À ce niveau, je souhaite accroitre la contribution du secteur privé malien à la consolidation de l’intégration économique sous régionale et africaine en valorisant les distinctifs nationaux. La traduction de chacun de ces engagements se fera à travers des axes d’actions.
Diadié dit Amadou SANKARE
PDG de SAER Group
Candidat à la présidence du Conseil National du patronat du Mali (CNPM)
Homme d’affaires à la tête d’une trentaine d’entreprises opérant dans plusieurs pays de la région ouest africaine (Sénégal, Guinée, Côte d’ivoire, Burkina Faso, Niger…)