Mali : FIDA a lancé un nouveau programme en faveur du monde agricole
L’hôtel Sheraton de Bamako a servi de cadre, le 5 mars 2020 dernier au lancement des travaux de formulation du nouveau programme d’options stratégiques (RB-COSOP) 2020-2024 du FIDA au Mali. La cérémonie d’ouverture de ce programme a été présidée par le ministre de l’Agriculture Moulaye Ahmed Boubacar HAIDARA, en présence de son homologue de la promotion de l’Investissement privé, des petites et moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia BOLY, et celui de la formation professionnelle, Jean Claude SIDIBE
Ce nouveau programme d’options stratégiques (RB-COSOP) 2020-2024 du FIDA au Mali vise à identifier les axes stratégiques sur lesquels le FIDA concentrera son appui au Mali en s’alignant sur les priorités nationales définies dans le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2024) et les autres politiques nationales.
Selon le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar HAIDARA, la bonne qualité des relations de coopération entre le Mali et le FIDA, s’est manifestée par la mise en œuvre de 16 projets et programmes, dont 12 clôturés. « La contribution du FIDA au Mali, est saluée par les plus hautes autorités, et en premier lieu le président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, invité d’honneur de la quarante-troisième session du Conseil des gouverneurs du FIDA, où le Mali a reçu une contribution de 10 milliards de F CFA du FIDA pour soutenir la résilience des population du nord et du centre de notre pays », s’est réjoui le chef du département de l’Agriculture.
Pour la ministre de la promotion de l’Investissement privé, des petites et moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia BOLY, le FIDA déploie au Mali, des programmes avec des objectifs stratégiques tels que soutenir une production agricole résiliente au changement climatique, promouvoir l’inclusion financière des petits producteurs et des micro-entrepreneurs ruraux, insérer les jeunes ruraux dans les filières agricoles et leurs activités connexes.
La représentante du système des Nations-Unies au Mali, Mme M’baranga GASARABWE a rappelé que les appuis des Nations-unies au Mali à travers la mise en œuvre de l’UNDAF, ont contribué à la réalisation des priorités nationales du pays. « L’élaboration du COSOP 2020-2024 par le FIDA s’aligne parfaitement avec le processus de formulation du cadre de coopération au Mali, dont les principes sont : Ne lisser personne de coté, les droits de l’homme, l’égalité entre les sexes et autonomie des femmes, la durabilité et résilience, la responsabilité et redevabilité » s’est réconfortée Mme M’baranga GASARABWE.
Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Claude SIDIBE a souligné que le Mali, malgré une croissance économique de 5% en 2019, se classe au 182eme pays sur 188 selon l’indice de développement humain (IDH). Notre pays fait ainsi face à d’énormes défis de développement qui appelle l’intensification dans la production de l richesse intérieure et la lutte contre la pauvreté.
Gloria MAIGA